Nombre de personnes


Les villages typiques en Isère

Votre location au plus proche de :

Autrans

Niché au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, situé à 1050 m d'altitude, Autrans offre un paysage typique du Vercors : un site largement évasé, des espaces vallonnés, un berceau de pâturages entouré de forêts d'épicéas et de hêtres, des hameaux dispersés. Organisatrice de la célèbre Foulée Blanche depuis 30 ans, cette station-village est une des capitales françaises du ski de fond.

Besse-en-Oisans

Au-dessus de la vallée de la Romanche, le village de Besse-en-Oisans s'illustre par ses maisons toutes de pierres bâties où se marient le schiste gris et les galets blancs de quartz et de calcite ainsi que les toits aux faibles pentes couverts de lauze. Sa Maison des Alpages raconte le pastoralisme, un patrimoine culturel auquel sont attachés les gens de Besse.

Crémieu

A la frontière entre le Dauphiné et la Savoie, Crémieu se dota au XIVème siècle d'une halle, d'un atelier monétaire et d'une enceinte de remparts et devint une ville étape pour les marchands ainsi que le lieu d'un grand marché céréalier. Cette cité médiévale a séduit les peintres paysagistes tels que Corot.

La Salette-Fallavaux

Deuxième lieu de pèlerinage marial en France après Lourdes, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette a été bâti sur le lieu où une 'Belle Dame' apparut à deux jeunes bergers originaires de Corps, en 1846. Une collection d'ex-voto intéressants est également à découvrir dans le Musée de l'Apparition.

Mens

Ancienne étape routière sur la voie romaine, Mens, capitale du Trièves, est située au cœur d'un cirque de montagnes entre Vercors et Dévoluy, dominé par le Châtel et l'Obiou. En flânant dans la rue du Bourg, découvrez les maisons à lucarne munies de poulies qui hissaient le foin dans les 'bourras'.

Morestel

En flânant le long des ruelles, découvrez les maisons du XVème siècle qui enchantent les artistes et auxquelles Morestel doit sa renommée de cité des peintres. Perché sur son rocher le donjon de la Tour Médiévale vous fera revivre les épopées historiques dont il a été témoin au cours des siècles.

Pont-en-Royans

Au débouché des Gorges de La Bourne, le charme de Pont en Royans réside dans ses maisons agrippées aux rochers qui semblent suspendues au-dessus du lit de la rivière de La Bourne. Ce village perché, datant du XVIème siècle, tente de mettre en évidence toute l'importance de la relation entre l'eau et la vie à travers son Musée de l'Eau.

Saint-Antoine-de-l'Abbaye

Haut lieu de pèlerinage pendant des siècles, le village médiéval de Saint Antoine l'Abbaye vous offrira l'opportunité de découvrir sa majestueuse abbaye gothique et de flâner dans ses ruelles moyenâgeuses.

Saint-Chef

Siège d'une importante communauté religieuse durant onze siècles, le village de St Chef préserve un joyau de l'art roman en France avec l'abbaye bénédictine qui recèle des fresques du XIIème siècle. Ce lieu historique est également le berceau de Frédéric Dard alias San-Antonio.

Saint-Christophe-en-Oisans

Située au centre du Massif des Ecrins et du Parc national du même nom, la Vallée de la Bérarde est entourée de sommets prestigieux : la Meije, les Ecrins, Aile froide, l'Olan, la Dibona... A St Christophe en Oisans, pays d'une dynastie de guides dont Pierre Gaspard, vainqueur de la Meije, l'alpinisme se vit au quotidien.

Villard-de-Lans

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, à 1050 m d'altitude, Villard de Lans s'étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle qui le domine du haut des 2285 m. Cette station déjà connue comme site olympique en 1968 a étendu sa notoriété au niveau international grâce aux exploits de Carole Montillet, médaillée d'or de descente aux JO de 2002.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos du réseau national Gîtes de France, laissez nous votre email.