Nombre de personnes


Gîtes et Chambres d'hôtes en Chartreuse

Massif de la Chartreuse

Berceau de l'ordre des pères Chartreux, l'émeraude des Alpes, comme aimait à la définir Stendhal est devenue un Parc naturel régional en 1995.


S'étendant sur 60 communes entre les départements de l'Isère et de la Savoie, ses plaines, ses collines et ses moyennes montagnes en font un territoire d'exception à seulement quelques kilomètres de Grenoble, Chambéry ou Voiron et à une petite heure de Lyon..

Ce massif préalpin, protégé par la création du Parc Naturel Régional de Chartreuse a su préserver ses sites malgré une notoriété touristique déjà ancienne. La simplicité, le charme de ses villages, gîtes et chambres d'hôtes traditionnels, ses somptueuses forêts d'épicéas, ses torrents, ses belvédères assurent aux visiteurs une variété d'agréments tout en leur offrant un équipement conséquent pour la pratique du ski alpin et de nombreux itinéraires aménagés pour la pratique du ski de fond.

Sans doute parce que son nom est porté par une liqueur mondialement célèbre, la Chartreuse est le massif dauphinois dont la notoriété touristique est la plus ancienne.

Il faut citer le Plateau des Petites Roches, haut lieu du vol libre, le Monastère de la Grande Chartreuse et l’Église de Saint-Hugues.

Parcs naturels

Gîtes de France au cœur du PNR de Chartreuse

La Chartreuse à la carte !
Fromage ou dessert ? Le choix paraît cruel tant l'envie des deux empêche de renoncer à l'un ou l'autre. Pour un séjour en montagne, c'est un peu pareil, la même question revient en boucle : balade familiale ou activités fun ? En proposant une large palette d'activités, un séjour en Chartreuse met fin au dilemme ! Au menu, randonnées nature, évidemment, c'est la spécialité locale, recommandée par les fidèles du massif. Les ingrédients, vastes espaces, grands pavés de calcaires plissés à point, vallées forestières croustillantes et assaisonné de musées sont autant de valeurs sûres.

Lacs

Lac d'Aiguebelette

Au cœur de l'Avant Pays Savoyard et aux abords du Parc Naturel Régional de Chartreuse, le lac d'Aiguebelette vous ouvre les portes de son paradis verdoyant. Célèbre pour la douceur de son eau à 27°c en moyenne durant l'été, le lac réunit aussi bien les baigneurs invétérés avec ses sept plages aménagées, les promeneurs en quête de sérénité, que les amateurs de sensations fortes : randonnées pédestres, cyclotourisme, parapente, canyoning, aviron, via-ferrata... un beau programme que nous offre le troisième lac naturel français.

Stations et domaines skiables

La Ruchère - Domaine nordique

Village de montagne dont les hameaux s'étagent sur le versant est de la Chartreuse. Le domaine nordique comprends des pistes de ski de fond, des parcours raquettes, tous deux situés dans de vastes prairies et un environnement boisé.

Saint-Bernard-du-Touvet

Aux portes de Grenoble, le plateau des Petites Roches, véritable balcon sur les sommets du Grésivaudan, vous offre tous les charmes d'une station familiale de moyenne montagne au sein du Parc naturel régional de Chartreuse.

Saint-Hilaire-du-Touvet

Aux portes de Grenoble, le plateau des Petites Roches, véritable balcon sur les sommets du Grésivaudan, vous offre tous les charmes d'une station familiale de moyenne montagne au sein du Parc naturel régional de Chartreuse.

Le Sappey en Chartreuse

Station de ski alpin et de fond la plus proche de Grenoble (12 km) à 1000m d'altitude. En soirée, au centre du village, anneau de ski de fond éclairé. Le site du Col de Porte assure une bonne saison de ski à cette station de moyenne montagne.

Saint-Pierre-de-Chartreuse

Authentique village de montagne niché au coeur du Parc naturel régionale de Chartreuse, Saint Pierre de Chartreuse répond à vos aspirations de détente et de calme, où rien ne viendra perturber votre tranquilité.


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos du réseau national Gîtes de France, laissez nous votre email.