Nombre de personnes


Classement Meublé de Tourisme

Classement Meublé de Tourisme

Classement administratif en étoile(s) pour meublé de tourisme

classement-prefectoral-etoile-meuble-tourisme-gites-de-france-isere-1492505565.jpg



Le Classement :

Gîtes de France Isère (Organisme évaluateur accrédité visé au 1° de l’article L.324-1 du code du tourisme. Dernière date de délivrance de l’accréditation d’inspection pour le classement des meublés de tourisme : 07 juin 2021) vous propose d’effectuer le classement administratif en étoile(s) de votre meublé de tourisme.

De nombreux avantages (Liste sur le document .pdf ci-joint) découlent de ce classement d’une validité de 5 années, notamment un abattement fiscal de 71% de vos revenus locatifs (12 semaines consécutives maximum de location au même locataire) imposables déclarés au Micro-BIC et une réduction du taux de cotisations sociales pour les hébergeurs assujettis.

Afin de demander 1 visite de classement, merci de nous retourner signés les documents ci-joints accompagnés de votre règlement :
Document CERFA 11819
Document service Experts Gîtes de France Isère


Nous nous engageons à effectuer une visite de classement dans un délai maximum de 3 semaines suite au contact avec le propriétaire intéressé par ce classement meublé de tourisme.

Le classement meublé de tourisme vous sera facturé 120€ (Visites groupées) & 180€ pour une visite isolé

Nous nous engageons à transmettre au propriétaire sous 15 jours suivant la visite de classement le compte-rendu de visite.
A l’issue de cette dernière, vous recevrez (Si bien sûr le meublé est « classable ») :
-  La décision de classement délivrée pour 5 années
-  L’attestation de visite
-  Le rapport détaillé
-  Votre fiche signalétique
-  1 tableau de résultat
-  1 grille de contrôle
-  1 signalétique au format électronique correspondant au niveau de classement obtenu

Procédure de réclamation :
Conformément à la législation, vous disposerez de 15 jours pour contester ces éléments.
« Nous vous rappelons que le classement administratif ne vous procure pas le label Gîtes de France »

A réception d'une réclamation d'un propriétaire concernant le classement qui lui a été attribué par le relais départemental des Gîtes de France de l'Isère, ce dernier s'engage à contacter le propriétaire sous huit jours ouvrables pour étudier le problème rencontré. Si une nouvelle visite s'avère nécessaire, elle est gratuite. Elle doit être réalisée dans un délai de 2 mois par le suppléant du référent, ou par le référent d'un  autre relais des Gîtes de France. En cas de modification du résultat de l'inspection, le relais des Gîtes de France de l'Isère reprend la procédure administrative normale en qualité d'organisme de contrôle.

Il est tenu dans les locaux du relais des Gîtes de France de l'Isère un registre papier et un registre numérique des réclamations, archivées pour une durée de 5 ans.

Taxe de séjour :
Une réforme de la taxe de séjour interviendra à compter du 1er janvier 2019.

Le cadre de cette réforme a été fixé par les articles 44 et 45 de la loi de finances rectificative pour 2017.
Le montant de la taxe de séjour que vous devrez reverser à la collectivité sera différent si votre gite est classé en étoile (cas 1) ou n’est pas classé en étoile (cas 2).

La collectivité a donc délibéré pour ces 2 cas :
- Cas 1 : votre hébergement est classé en étoile : le montant de la taxe de séjour est un montant fixe par personne et par nuit
- Cas 2 : votre hébergement n’est pas classé en étoile : selon la définition du code du Tourisme, le calcul de la taxe de séjour, sera une tarification proportionnelle au prix de la nuitée, par application d’un pourcentage compris entre 1% et 5%.

En fonction de vos choix personnels vous pouvez opter pour le cas 1 ou le cas 2 si votre gîte n’est pas à ce jour classé meublé de tourisme. Nous vous invitons dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre collectivité pour connaitre les montants si vous n’en avez pas encore connaissance à ce jour.

Vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous qui vous aidera pour opter pour le cas 1 ou le cas 2.
https://www.taxesejour.fr/simulateur-impact-reforme/

Classement en étoile(s) : infos à l’adresse suivante :
https://www.classement.atout-france.fr/meubles


Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos actualités et promos du réseau national Gîtes de France, laissez nous votre email.